Les merveilles de l'Univers

Tips, tactics, and general discussion for Evochron Legacy.
Major Grubert
Lieutenant
Lieutenant

Post by Major Grubert »

Bonjour,
un sujet d'accueil et d'entre-aide pour, et par, les joueurs francophones de la série Evochron.

Les aventures du Major Grubert et de son équipage dans l'exploration de l'Univers Evochron.

[align=center]-----------LIENS ET RESSOURCES----------[/align]

La première ressource se trouve tout simplement... dans le dossier qui contient le jeux, sur votre disque dur :

c:\\sw3dg\\EvochronMercenary\\

dans ce dossier vous allez trouver le "read me" :

ReadMe.html

ce "read me" est un guide assez complet du jeux, des différents éléments, ainsi que des aides précieuses pour la navigation, les équipements etc...

pour l'emplacement des touches actives du clavier
ouvrez : keyboard.jpg

Un échange avec des informations traduites et des avis de joueurs :

information en français pour Evochron

Le topic contenant les sources et les liens pour

EvoMetrics

Le topic concernant

EM_Tool
[align=center]--------------------[/align]

N'hésitez pas à poster vos questions, vos histoires, vos trucs et vos petites astuces.

A plus tard.
Major Grubert

"Les grenouilles de l'espace !"

[Edited on 6-4-2012 by mido]

[Edited on 6-22-2012 by mido]

[Edited on 6-30-2012 by Major Grubert]

[Edited on 7-1-2012 by Major Grubert]

[Edited on 7-18-2012 by Major Grubert]

[Edited on 6-5-2013 by Major Grubert]
Major Grubert
Lieutenant
Lieutenant

Post by Major Grubert »

Premières explorations en utilisant conjointement le EM Tool et Evometrics.

Em tool permet de voir votre situation en direct, à la fois géographiquement ainsi que d'autres paramètres, evometrics est une carte interactive sur laquelle sont référencés beaucoup d'objets de l'univers Evochron Mercenary.

Dernièrement j'étais à Lost Rucker, accessible par un gate invisible sur la carte d'origine :), me suis ensuite dirigé vers un système perdu entre Solace Prime / Onyx Alpha / Oasis, J818, un système que je n'ai jamais trouvé... heureusement j'avais fais une sauvegarde au bon nav point avant de faire plein de sauts n'importe comment dans l'espace... :)

Je vais finir mon tour dans le grand sud en continuant de rentrer des notes dans EM Tool, c'est l'un des grands intérêts de l'outil, je suis en train de prendre pas mal d'infos pour organiser ensuite un grand tour d'achat/revente de matos avec un itinéraire aux petits oignons pour éviter les ennuis :)

Avec evometrics la recherche de planètes non listées et de systèmes non référencés devient plus facile et plus fun.
Major Grubert
Lieutenant
Lieutenant

Post by Major Grubert »

Denière virée dans l'espace : Lost Rucker - Rucker - Aquilla - Alpha Centauri - Deneb

quelques soucis sur deneb, me suis fais fumer dans l'atmosphère après une bataille épique contre un tas d’intrigants à voilures diverses...

autant dire que je n'avais pas fais de sauvegarde depuis x miutes et donc.. paf :)

Ce secteur sud-sud de l'evoverse contient pas mal de bonnes occasions pour plus tard... j'ai repéré un extracteur de platine...
Major Grubert
Lieutenant
Lieutenant

Post by Major Grubert »

Petites aventures d'hier...

J'avais une bonne cargaison de matériel dans mes soutes, au décollage de Vega je crois bien... je libère le rayon tracteur, je pointe le nez du vaisseau à 70° vers le ciel, l'IDS dans les 500 pour grimper tranquillement en orbite.. et là j'ai idée de regarder vite fait la console de news pour voir les prix du platines... le cockpit bouge un peu et je me trompe de bouton en appuyant sur "jettison cargo bay" : du coup ma précieuse cargaison se paume entre les bâtiments de la ville, je tente de récupérer mais je coince mon vaisseau entre les structures et en voulant me dégager j'explose.
Je perds donc un sacré paquet de cash et de temps pour une simple petite manip au mauvais moment...

Petits conseils au passage : au décollage, sauf si vous êtes attaqué, ne faites rien d'autre que... décoller :)

Ensuite, bien décidé de refaire mon cash, je me dirige vers Virgo, où il y a de très bonnes affaires à faire :), je me dirige ensuite vers Rucker et fais quelques transactions bien juteuses entre Rucker et Solace Prime.

Je suis ensuite parti vers Cappela, pour voir.

De là j'ai décidé de remonter en "coupant le fromage", avec un Mantis Drive et un fuel tank de 3200 c'est possible, surtout si vous utilisez Evometrics et EM Tool en même temps (pour pas vous paumer).

Donc ça donne Capella, Capella A, I901, L179, D532, Pices, L879, D496, A508 et D704...

Actuellement sur une planète où se trouve une ou des villes (??) non enregistrées, sur une planète non enregistrée non plus :), quelque part "en dessous" de Olympus Prime.

Dans la zone inter-systèmes, ceux reliés par les gates, il est assez appréciable d'être considéré comme "hostile" car nous y croisons beaucoup de Guild et de Rebels, qui, du coup, ne ne sont pas agressifs...
Major Grubert
Lieutenant
Lieutenant

Post by Major Grubert »

Les péripéties du Major Grubert dans l'Evoverse continuent...

J'ai finis par refaire convenablement mon crédit avec quelques aller-retours entre Atlas Minor et Olympus, en coupant directement à travers l'espace...

De Atlas Minor j'ai décidé d'aller voir Actarius et sa station perdue, mais sur place je n'ai pas trouvé de station, j'ai fais le tour de la planète, me suis rapproché de l'étoile locale pour recharger mes réservoirs avec mon bon vieux Fuel Converter...

Au passage, il faudra que je trouve un bon protocole d'utilisation de ce fuel converter, il commence vers 900 g, ensuite les g s'accumulent et il m'est arrivé plus d'une fois de cramer dans l'étoile plus vite que prévus... aïe. :)

Donc je suis en train de recharger sur Actarius et voilà que j'ai un écho rouge, et que c'est "Unknown" et que la forme du vaisseau ennemi ressemble vraiment à rien que j'ai déjà croisé dans l'Evoverse pour l'instant... une sorte de soucoupe volante...

Ils étaient deux, j'ai du utiliser quelques Exodus mais ils n'ont pas résisté longtemps, pas de cargaisons fantastique, mais l'affaire est intéressante : premièrement la station locale à disparue et ensuite je tombe sur des aliens "inconnus".

Je décide de remonter ensuite sur Cerulean à base de Mantis Jump..

En chemin je croise un paquet de Vonari A et B, je ne pensais pas qu'ils descendaient si loin sous Cerulean, ou alors c'est un nouveau déploiement... pas d'échanges de tirs ni de missiles, j'étais en autopilot et n'avais aucune envie de jouer au héros dans l'espace profond et avec un quart de réservoir seulement dans les soutes...

De Cerulean j'ai refais quelques aller-retour avec Atlas Minor via les gates pour aller un peu plus vite :) et pour faire mes affaires du jour... environ 20.000.000 de transactions :)

Je vais bientôt choisir un petit système paumé entre deux autres reliés pas gates et y installer une station ou deux pour voir ce que ça donne...

et repartir vers Actarius pour faire quelques recherches sur les "inconnus"... :)

Si vous voulez être de la partie je me connecte tout le temps sur le serveur allemand.

[Edited on 6-9-2012 by mido]
Major Grubert
Lieutenant
Lieutenant

Post by Major Grubert »

Mon premier demi-milliard.

Voilà, j'ai fais mon premier demi-milliard, uniquement dans la partie nord-est de l'Evoverse.

Atlas Minor > Talison > Merak avec le Mantis Drive uniquement, en chemin vous devrez vous ravitailler sur l'une des planètes inconnues croisées ça et là, avec EM Tool et Evometric ça devrait être assez facile, ou déployer une fuel station en chemin, ou même une trade station dans un système anonyme :)

Merak > Glacia > Atlas Minor, beaucoup de systèmes paumés en chemin, des planètes, des villes.

N'hésitez pas à vous trouver un système dans lequel votre réputation est "good" ou "moderate" (ça sera un peu plus délicat) pour y installer quelques stations, dans les stations construites les achats sont beaucoup plus intéressants, c'est comme acheter hors taxe :)

la construction en elle même peut être délicate : vous devez trouver le bon point (distance) ne pas bouger, ne pas être détruit en court de construction... etc... n'oubliez pas de faire un map log au près de vos stations surtout si elles se trouvent dans des systèmes non répertoriés... sinon pour les retrouver vous allez galérer :)

construire une station de recherche améliorera le niveau tech des articles disponibles dans la station, une station de traitement des minerais "ore station" également, etc...

les stations déployables type "fuel station" vous aiderons à... refaire le plein un fois bien perdus entre deux stations... c'est un peu long mais ça fonctionne très bien... les autres stations peuvent aussi être très utiles dans certaines conditions, n'hésitez pas à tester.

Le mieux étant de trouver un système anonyme type "X457", y construire des stations, pas trop éloigné d'un système relié aux gates, dans vos stations vous achetez des équipements high tech que vous revendez dans le système "Machin" avec de grosse plus-value (plusieurs dizaines de millions par voyage).

Vous pouvez ainsi, en explorant beaucoup, trouver les endroits judicieux où construire des stations, tout en continuant d'explorer alentours... sachant que construire dans des systèmes "moderate" vous procurera aussi de bons combats... :)

Dans les espaces interstellaires vous pouvez tomber sur des choses insolites aussi...

Je reviens plus tard avec d'autres aventures...

J'ai mis le premier post à jour avec plus d'infos concernant les ressources.

[Edited on 6-22-2012 by mido]
Letoras
Lieutenant
Lieutenant

Post by Letoras »

Yes!!!!!!!:D:D:D
Surf Solar.
Major Grubert
Lieutenant
Lieutenant

Post by Major Grubert »

Quelques nouvelles de l'espace profond.

Voyage vers le "sud", au départ d'Atlas Minor j'ai pointé un navpoint quelque part vers Iota et j'ai enclenché le pilote automatique.

Déviation bien au-dessus de Glacia (R700) pour éviter les embouteillages dans Sapphire, de là je pointe vers Fauston Prime, d'où je pointe vers Lambda puis Iota 2.

Autour de Iota 2 j'ai tenté de trouver une bonne route commerciale pour remplir les caisses, j'ai trouvé de bons spots aux alentours pour acheter et vendre certaines marchandises, mais rien qui me convienne en termes de distance et rentabilité, de plus l'accueil est assez délicat dans certains systèmes... Prévoyez quelques "Stealth Field" :)

De Iota je me dirige vers Orion Sigma et Orion Delta puis Sirius A et Sirius B, de Sirius je remonte vers Orion, à mi-chemin (environ M639) je décide de couper pour rejoindre Iota, toujours avec le double objectif de trouver une bonne route commerciale et de découvrir quelques nouveaux systèmes pour ma collection :)

Après de nombreux sauts j'arrive à Iota d'où je continue vers "le haut" en direction d'Emerald.

A partir d'Emerald j'ai hésité entre relier Aries bien vers le haut de la carte, ou bien Merak, je suis finalement parti vers Aries mais j'ai été interrompue en chemin par K846 et son système à rallonge :), bref je suis arrivé dans cette région avec un début de fin de réservoir de fuel, je décide de profiter de l'occasion pour aller voir la planète du secteur sur laquelle il y aurait quelques villes...
La planète en question était un peu loin.. un peu entouré de gars en rouge... donc j'ai eu un peu de peine pour atterrir tranquillement.

De là je me suis décidé à pointer vers Cygnus au lieu de retourner vers Aries. Des systèmes intéressants entre K846 et Cygnus. Puis de Cygnus vers Merak pour finir cette jolie boucle.

En chemin j'ai bien sûr construit un certain nombre de stations en tous genres pour tout un tas d'occupations, entre le ravitaillement en fuel et les échanges commerciaux...

Quelques infos concernant la construction de stations :

lorsque vous avez le message "within -50K ..... +50K", c'est un problème de position géographique spatiale de votre point de placement de votre station, dans ce cas passez en console de navigation et regardez les coordos qui s'affichent à gauche de l'écran lorsque vous déplacez le curseur sur la carte... vous voyez que les valeurs X et Z ou Y (je n'ai pas le truc sous les yeux) changent rapidement, déplacez le curseur doucement, partez de l'étoile du sytème, observez les valeurs, lorsque vos valeurs sont contenues entre -50.000 (-50K) et +50000 (+50k) alors c'est un point où vous pouvez construire une station (un groupe de stations généralement), même si ce point vous parait éloigné de la planète la plus proche etc...

Si vous avez un message du type "point obstructed", c'est que votre point de construction est encombré par autre chose, un vaisseau, un anneau planétaire, un débris, une autre station etc... et que votre station ne peut pas être déployée à cet endroit.
Lorsque ceci arrive, mettez vos indice de déplacement (I) (V) etc... à 0, passez en mode inertiel, effectuez une poussée jusque vers 500 et relâchez, en mode intertiel pivotez de 45° sur la droite ou la gauche et continuez de faire la tentative de déploiement jusqu'à obtenir le message "cant build du to deplacement"... (quelque chose comme ça) coupez alors les moteurs, là vous pouvez construire votre station.

Chaque station possède un périmètre de sécurité, après chaque construction d'une trade station il faudra faire la manip de déplacement pour construire une search station pas loin puis un ore processor etc....

Lorsque vous construisez une station dans un système où votre réputation est "moderate" : évitez d'être trop près de la planète habitée si il y en a une, trouvez (avec le pointeur sur la carte) un emplacement un peu excentré... mettez vos moteurs à 0, attendez quelques seocndes voir si un gars en rouge ne débarque pas immédiatement, si non, contruisez, si un rouge apparait sur votre radar 3d, surveillez sa distance, ne bougez pas, passez en mode inertiel, attendez.

Lorsque vous lancez la construction vous avez un chrono qui se met en route, une strade station se déploie en 2mn (120sec), lorsque votre radar détecte un rouge c'est qu'il est dans un rayon de 10k environ (à moins d'une sortie d'hyper espace dans ce rayon : surveillez la distance).

Généralement le rouge va venir droit vers vous et tenter de faire foirer votre déploiement en vous détruisant ou en vous forçant a bouger... Dans ce cas, si vous avez plusieurs stealth field utilisez les au dernier moment (testez avant leur utilisation, le chrono est important là aussi), et uniquement si vous êtes sous-armé (pas de missiles ou alors une moindre puissance de feu), si vous avez quelques missiles attendez que votre cible soit accroché et à environ 1000m, à cette distance avec 2 ou 3 Exodus tirés les uns derrières les autres votre cible sera détruite, 1000m pour qu'il ai moins de temps pour déployer ces contre-mesures, et lui laisser le temps de tirer quelques missiles que vous détruirez avec vos canons (ne bougez pas).

Il se peut qu'à la suite d'un premier écho sur votre radar 3d, un autre apparaisse, puis un autre... puis un autre... dans ce cas vous pouvez tenter d'enchainer plusieurs stealth field pour éviter qu'ils ne vous détectent, vous pouvez tenter de les combattre tous un par un mais il vous faudra alors avoir quelques missiles en réserve et de bons canons... ou bien annuler votre construction et la tenter sur un autre point de la carte (curseur, x et y, -50K - +50K, etc..).

Je n'ai pas encore tenté de déployer un champ de protection avant le déploiement d'une trade station par exemple, pour se protéger pendant la construction, dans un environnement hostile ça doit être intéressant.

Quoi qu'il en soit n'hésitez jamais à fuir un secteur où les rouges semblent vous pourchasser sans relâche, sortez, revenez par un autre angle, cachez vous derrière une planète, trouvez un point de construction, etc..

Je compte bientôt lancer un "clan" francophone prochainement, si le projet vous intéresse contactez moi en u2u ou bien dans le thread qui sera créé pour l'occasion dans la section idoine.

A plus tard
Major Grubert
Marvin
Global Moderator
Global Moderator

Post by Marvin »

:cool: I get the feeling Jules Verne has been reborn.
Major Grubert
Lieutenant
Lieutenant

Post by Major Grubert »

From post: 139548, Topic: tid=9394, author=Marvin wrote::cool: I get the feeling Jules Verne has been reborn.
thanks, but Jules Verne was a true genius, i'm a simple humble space frog :) trying to report a little about that Evoverse to my people :)
SeiZ64
Ensign
Ensign

Post by SeiZ64 »

Salut Grubert,

Merci pour ta proposition, je joue actuellement à Evochron de façon régulière depuis moins d'une semaine environ.
Je vais faire une courte présentation de moi même avant d'aller bosser, en vrai pas dans le jeu hein.

Mon nom est romain et j'ai 30 ans depuis peu, whaou ça fait bizarre rien que d'y penser la vache..

Ayant repris les études depuis environ 2ans dans le domaine de l'informatique, j'alterne entre celles-ci et et mon travail en tant que receptionniste/veilleur de nuit dans un hôtel.

Passionné de jeu vidéo depuis ma tendre enfance et en même temps lassé des blockbusters actuels, j'ai longtemps cherché celui qui raviverait la flamme dans mon coeur de gamer, le messie s'appela Evochron Mercenary, EM pour les intimes ou les fainiants c'est comme vous voulez.

In game mon pseudo est Seiz64 et je me cherche encore un peu en solo pour le moment histoire de bien comprendre l'univers et ses mécanismes physiques poussés (relativité générale et physique quantique).

Voila j'espère rencontrer d'autres mangeurs de grenouilles même si ça vole pas l'espace en ce moment !.

[Edited on 7-12-2012 by SeiZ64]
Major Grubert
Lieutenant
Lieutenant

Post by Major Grubert »

Salut SeiZ64 (purée le pseudo qui donne soif.. 'foiré va! :) )

J'avoue qu'au début avec la physique et les menus étranges en anglais c'est pas forcément évident, mais si on s'accroche et qu'on aime le jeu ça devient vite addictif comme univers..

Je joue depuis plusieurs semaines maintenant mais je découvre encore des trucs et/ou des astuces... j'explore pas mal l'espace entre les systèmes reliés, c'est dingue le nombre de systèmes solaire tout autour :)

J'ai joué beaucoup en multi sur un serveur allemand mais il ne fonctionne plus, j'ai décidé de coloniser en local pour quelques temps et de faire du multi mais sans constructions...

Je pense faire du multi sur G1 (Galactica 1 dans la liste), il est assez peuplé, à terme j'aimerai qu'une communauté francophone se ligue pour ouvrir un serveur français, ça serai cool, faut voir si y'a assez de joueurs intéressés etc... j'ai pas eu le temps de recruter autrement qu'en postant mes aventures ici pour l'instant :)
y'a le temps aussi

Bon, déjà on peut se refiler des trucs, des astuces, des coordos intéressantes etc..

Je te tiens au jus pour le "clan", je suis en train d'élaborer le nom, le principe, etc.. puis je posterai dans la section idoine plus tard.

A plus dans l'bus galactique! :)
Major Grubert
Turbo123
Ensign
Ensign

Post by Turbo123 »

Wait... So not everyone in space speaks English? :D
Image
Major Grubert
Lieutenant
Lieutenant

Post by Major Grubert »

From post: 140463, Topic: tid=9394, author=Turbo123 wrote:Wait... So not everyone in space speaks English? :D
Frenches are not everyone, all strangers shall know that :)
Malah
Ensign
Ensign

Post by Malah »

Salut, moi aussi je suis un noob et ca m'intéresserais pas mal de faire des sessions de jeux en équipe pour mieux comprendre le tout ... (j'ai pas mal de problème sur les portes pour le moment).

Je voulais savoir ton clan possède combien de membre ? Vous avez un TS/mumble pour communiquer ?

Pour le moment je joue surtout en solo, pour mieux appréhender ce nouvel univers qui nous entour. Mais j'espère vraiment y jouer en multi pour se faire du coop.

Donc sinon mon pseudo in game est Malah, je suis déjà dans une team dont personne ne joue à EM ^^ pour les contacts : xfire / steam
Marvin
Global Moderator
Global Moderator

Post by Marvin »

From post: 140463, Topic: tid=9394, author=Turbo123 wrote:Wait... So not everyone in space speaks English? :D
:cool: Nope. In fact, I do believe that the war with the Vonari was started by a couple French pilots looking for a trade route. ;)
Major Grubert
Lieutenant
Lieutenant

Post by Major Grubert »

From post: 141172, Topic: tid=9394, author=Malah wrote:Salut, moi aussi je suis un noob et ca m'intéresserais pas mal de faire des sessions de jeux en équipe pour mieux comprendre le tout ... (j'ai pas mal de problème sur les portes pour le moment).

Je voulais savoir ton clan possède combien de membre ? Vous avez un TS/mumble pour communiquer ?

Pour le moment je joue surtout en solo, pour mieux appréhender ce nouvel univers qui nous entour. Mais j'espère vraiment y jouer en multi pour se faire du coop.

Donc sinon mon pseudo in game est Malah, je suis déjà dans une team dont personne ne joue à EM ^^ pour les contacts : xfire / steam
Salut Malah,
alors j'ai fais pas mal de trucs en ligne sur un serveur

malheureusement celui-ci a disparus et donc... je me suis remis au jeu en solo pour reconstruire un peu quelque chose (j'avais construit pas mal de stations en tous genres sur le serveur...) et continuer ma petite quête du système parfait pour établir une colonie pour le [GQC]

ce que l'on peut faire par contre c'est de se rencontrer sur le serveur G1 si tu as besoin d'aide pour la navigation etc..

Pour l'instant le clan se résume à moi vu que je viens juste de le créer (il y a moins d'une semaine) :)

si tu veux rejoindre le clan c'est simple, il y a un lien vers le topic officiel dans ma signature, également vers le site etc... va voir ce que j'y raconte et si ça te dis
tu ajoutes [GQC] devant ton nom dans le jeux et voilà

tu peux aussi faire ça avec un profil neuf et garder un profil pour d'autres usages ou même pour un autre clan plus tard etc..

En gros pour l'instant l'objectif c'est de rassembler un peu les joueurs francophones pour s'entre-aider, pour construire une colonie sur un serveur existant pour interagir avec les autres clans, et peut être à terme monter un serveur francophone publique hébergé chez des pros pour un max de connexions, organiser des grosses battle etc... je pense que l'Evoverse est suffisamment large et versatile pour laisser un max de possibilités....
Major Grubert
Lieutenant
Lieutenant

Post by Major Grubert »

From post: 141205, Topic: tid=9394, author=Marvin wrote:
:cool: Nope. In fact, I do believe that the war with the Vonari was started by a couple French pilots looking for a trade route. ;)
all this is pure hyperspace legends
Major Grubert
Lieutenant
Lieutenant

Post by Major Grubert »

Premier petit tour du "centre ville" :)

Il me reste encore énormément de lieux a découvrir et même certains endroits où j'ai envie de retourner pour finir l'exploration, certains points jaunes ne correspondent en fait qu'à un système traversé, parfois sans même y avoir croisé une planète, alors que d'autres points sont des planètes et des systèmes entre lesquels j'ai passé pas mal de temps...

Je reviens bientôt avec la suite des aventures de notre expédition dans l'Evoverse... et mon premier milliard de cash...

Image
Major Grubert
Lieutenant
Lieutenant

Post by Major Grubert »

back from vacancy in Italia... got some sectors to fly again...

de retour d'Italie après quelques vacances, j'ai pas mal de secteurs à parcourir et un gros report à faire...

bientôt des nouvelles
soon some fresh news
Major Grubert
Lieutenant
Lieutenant

Post by Major Grubert »

A508
--------------------------------
bon point de revente pour matos high tech
attention au climat à l'entrée dans l'atmosphère et au décolage

vent, pluie, foudre..
me suis fais presque détruire mon écran lors d'un décolage

Certaines planètes sont peux accueillantes :)
Major Grubert
Lieutenant
Lieutenant

Post by Major Grubert »

Cartographie actuelle de l'Evoverse par le Major Grubert et son fidèle équipage.

Image

[Edited on 11-24-2012 by Major Grubert]

Mad_Irishman
Ensign
Ensign

Post by Mad_Irishman »

Frogs in space. Nice title. :)

[Edited on 11-24-2012 by Mad_Irishman]
Busch
Captain
Captain

Post by Busch »

Beats "Pigs In Space" hands down... :P

How would one say that en Francais ?
Commander
Image
[SW] Clan Squadron Lead - Retired
Call Sign: Busch
Image
Image
Marvin
Global Moderator
Global Moderator

Post by Marvin »

From post: 149521, Topic: tid=9394, author=Major Grubert wrote:
:cool: There's a Delete option below the Edit window. Check the box before clicking the "Edit" button and your entire post disappears. ;)