Mod FR

Custom mods, stories, and artwork based on the Evochron / Arvoch universe.
zijulo
Ensign
Ensign

Mod FR

Post by zijulo »

Hello pilots,

I took EL's text.dat file here http://www.starwraith.com/forum/viewtopic.php?t=4425 and I translated the differences with Mercenary. Work isn't complet because I translate some words differently than they are in EL's translated file. I'll harmonize that soon. Besides, french sentences take's more space than english sentences, some strings overflow. I'll fixe that to.

I unfortunately have a problem: Accented characters do not appear in the game. They are replaced by squares. Is there a solution to this ? I'm waiting to know before continuing. I wonder how does the Italian translation as they have also accented characters in their language.

Here is the actual translated text.dat file : http://www.zijulo.fr/Evochron/text.dat.fr.EM-1.0
Blackthorne
Lieutenant
Lieutenant

Mod FR

Post by Blackthorne »

IIRC italian uses no accented letters, hence they have no problems. I think you problem might be the default font that EM uses, as it's a simple font with no special signs or letters (it also has no umlauts, that's where I noticed the problem at first).

I assume that being able to switch fonts will solve the problems with the squares.

-Blackthorne
The individual has always had to struggle to keep from being overwhelmed by the tribe.
If you try it, you will be lonely often, and sometimes frightened. But no price is too high to pay for the privilege of owning yourself.
zijulo
Ensign
Ensign

Mod FR

Post by zijulo »

Ok, I hope Vice will fixe that. Someone in another forum want to buy an Elite-like game but he don't speek english at all. I told him to wait EM's translation ;)
Marvin
Global Moderator
Global Moderator

Mod FR

Post by Marvin »

:cool: Actually, you can swap out the default text for a customized one. The kind that's offered as a Microsoft optional update ... or offered whenever you go to a website that uses characters not available in your current browser font.
chris79
Lieutenant Jr. Grade
Lieutenant Jr. Grade

Mod FR

Post by chris79 »

(I write in French because for me is easier to explain, ...sorry for the quick translation in English)

Salut,
Je suis le traducteur (avec 2 autres amis) de la version italienne (je le fais pour former mon anglais, ... en plus d'être un grand fan de EM ;) )et nous avons aussi votre problème pour les lettres accentuées (mais ils sont seulement à la fin de la parole) et l'apostrophe (par exemple: nell'universo, l'arma primaria , ecc ...).

Nous avons réalisé que le programme Word de Microsoft, utiliser une apostrophe différentes: < au lieu que ». Le jeu ne reconnaît pas cette façon, alor nous avons utilisé notepadd + + (http://notepad-plus-plus.org/) que reconnaissent cette apostrophe» qui est également valable dans le jeu.

Je pense que le probleme pour vous est que nous avons lettres avec accents simples (par exemple: Sarà, dovrò, anzichè, è, ecc ...), si, nous avons donc utilisé l'apostrophe (Sara', dovro', anziche ', e', ecc ... ). En langue italienne il est facile à comprendre et parfois il est utilisé dans certaines écrits..... mais je ne sais pas si, en quelque sorte, cela peut résoudre votre problème..... (vous avez accents plus compliqué....)

Bonne chance ;)

Hi,
i'm the translator (with other 2 friends) of the Italian version (I do this mainly to train my English, ...in addition to being a great fan of EM ;) ) and we too had your problem for the accented letters (but they are only at the and of the word) and apostrophe (example: nell'universo, l'arma primaria, ecc...).

We realized that the "Word" program of Microsoft, use a different apostrophe: ’ instead ' . The game does not recognize this ’ so we have used notepadd++ ( http://notepad-plus-plus.org/ ) that recognise this apostrophe ' that is valid also in game.

At this point, our accented letters are simple accents (example: sarà, dovrò, anzichè, è, ecc...), so we have used the apostrophe (sara', dovro', anziche', e', ecc...). In Italian language it's easy to understand and sometimes it's used this way in certain prints ......but i don't know if, somehow, this may solve your problem.....
zijulo
Ensign
Ensign

Mod FR

Post by zijulo »

Thanks for the tip, but yes, in french there is accents everywhere, even in capital caracters (É À Ç é è ç à ï î ê â ù û). Removing them would make texts very hard to read.
( Tchey )
Ensign
Ensign

Mod FR

Post by ( Tchey ) »

Salut ici,

Je pense qu'il suffit dans un premier temps de supprimer les accents. Le texte restera compréhensible dans sa globalité, et sera plus lisible pour un anglophobe dans tous les cas.

(édition)

J'ai testé sur la démo (pas encore acheté le jeu complet), et ça rend pas mal déjà. J'ai modifié le texte pour supprimer tous les accents, é, è, ê, ô, ï, î, à et â. Je pense le retoucher encore à l'occasion pour modifier les phrases ou expressions trop longues, et qui dépassent donc des boites de dialogue en jeu.

J'ai regardé les autres fichiers dans mon répertoire de jeu, et je n'arrive pas à lire questtext.dat alors que les autres, aucun soucis.

J'utilise notepad++

Une astuce pour le questtext.dat ?

Le projet de traduction est coordonné ? Je peux éventuellement participer ? Bien que je débarque et n'ai pas encore la version complète du jeu, je suis charmé par Evochron, que je découvre tout juste au détour d'une discussion sur X3 Terran Conflict.

(édition)

Je me suis permis de modifier le text.dat pour corriger certains textes trop longs, quelques fautes de frappe ou d'orthographe, plus quelques autres bricoles comme la ponctuation. Ce n'est pas terminé et j'ai peut-être ajouté des erreurs qui n'y étaient pas... C'est par là si ça vous intéresse (renommez juste le fichier en texte.dat) :

http://carnets-virtuels.org/!/evochron_text.dat

[Edite le 25-9-2010 par ( Tchey )]

[Edite le 25-9-2010 par ( Tchey )]
Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu\'endormis.
( Tchey )
Ensign
Ensign

Mod FR

Post by ( Tchey ) »

Les accents fonctionnent ! Il faut juste bidouiller un tout petit peu.

- To customize the font used in the game, create a text file in the game's folder with the filename setfont.txt and in the first line, enter the name of the font you want to use. In the second line, enter the size of the font. In the third line, enter a value of either 0 or 1 to use normal text or bold text. In the fourth line, enter the character set you want to use for different languages (default value is 1). The font needs to be installed on your system and be compatible with the game's text system. If the game is unable to use the indicated font, it will default to a standard font.
Ce qui donne un fichier setfont.txt qui ressemble à ça :

Code: Select all

Times New Roman
Le problème que je rencontre par contre, c'est que la police change de taille selon les menus à l'écran. Par exemple, avec 32, c'est lisible en jeu, mais carrément trop grand pour le cockpit. Je ne sais pas encore comment gérer ça. Je suis en 1440*900.

Z'avez une idée ? Et quelle police courante est le plus mieux d'après vous ?
Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu\'endormis.
yorisan
Ensign
Ensign

Mod FR

Post by yorisan »

Bonjour à tous,
Mais dites-moi... on l'installe comment et où cette traduction ? because, ça m'interesse bien ça ! :)

>>Hi there, but tell me.... how and where to install this translation ? Paske I'm very interresting ! :) <<
( Tchey )
Ensign
Ensign

Mod FR

Post by ( Tchey ) »

Dans le répertoire où tu as installé le jeu, tu trouveras un fichier text.dat

Tu le renommes en text.bak

Ensuite, tu télécharges le fichier via le lien plus haut, et tu le places dans le répertoire où se trouve text.bak

Enfin, tu renommes le fichier téléchargé en text.dat

En faisant ainsi, tu auras le fichier d'origine (text.bak) sous la main en cas de problème.
( Tchey )
Ensign
Ensign

Mod FR

Post by ( Tchey ) »

v2010.09.27

Traduction partielle de "Evochron Mercenary" en français.

Ce dossier comprend les fichiers suivants :

- text.dat
- systemdata.dat
- techdata.dat

- setfont.txt

- lisezmoi.txt
- caps_01.png

Placez ces fichiers dans le répertoire du jeu,
là où se trouve le fichier EvochronMercenary.exe

Vous devez avoir Windows 7, qui inclue la police de caractère Calibri.

La présence de caractères spéciaux, accentués, décale le texte dans le cockpit,
sans le rendre toutefois inutilisable (voir l'image caps_01.png).

Avancement de la traduction :

text.dat - 90% - Traduction basée sur un travail communautaire, revue et corrigée par moi.
systemdata.dat 10% - Traductio en cours.
techdata.dat - 12% - Traduction basée sur un travail communautaire.

http://carnets-virtuels.org/!/2010_09_2 ... ron_fr.zip

N'hésitez pas à critiquer et à pointer les fautes !
traker
Ensign
Ensign

Mod FR

Post by traker »

Merci l'ami pour cette translation des menus.
J'attends avec impatience la traduction de l'entrainement. ;)
49rTbird
Captain
Captain

Mod FR

Post by 49rTbird »

Bonjour traker, Bienvenue sur le forum et le Sim. Amusez-vous et espérons vous voir là-bas quelque part:).

Hello traker, Welcome to the forum and the Sim. Have fun and hope to see you out there sometime.:)
Explore! Explore! Explore! \"There is no going back (Yet) so Make Today Count!
Maarschalk
Captain
Captain

Mod FR

Post by Maarschalk »

Hi Traker, Translation^^^: Welcome to the forum and the game. Enjoy the game and hope to see you out there some time. Oooooops did not see the bottom line translation....LOL....:P:P:P:P:P
Arvoch Alliance Stat:

Evochron Legends Stats:

Evochron Mercenary Stats:

Darkness is the absence of Light as Evil is the absence of Good
traker
Ensign
Ensign

Mod FR

Post by traker »

Thank you all

merci a vous, bon je poursuis ton boulot, j'ai bientôt fini un premier jet de techdata 90%.
Petite_Fraise
Ensign
Ensign

Mod FR

Post by Petite_Fraise »

Bonjour,

Je possède Evochron Mercenary depuis bien 1 moi, je voulais savoir quand la traduction Française serait disponible ?

je me suis inscrite sur ce forum rien que pour pouvoir posté ce message, ce jeu à l'air vraiment exellent et passionnant mais je ne comprend presque pas l'anglais ; un peu galère... ^^

j'espère que la VF sortira très bientôt.

Merci d'avance !

Sincèrement, Fraise.

[Edited on 12-3-2010 by Petite_Fraise]
Maarschalk
Captain
Captain

Mod FR

Post by Maarschalk »

Bonjour Petite_Fraise, Bienvenue sur le forum......;):cool:
Arvoch Alliance Stat:

Evochron Legends Stats:

Evochron Mercenary Stats:

Darkness is the absence of Light as Evil is the absence of Good
Petite_Fraise
Ensign
Ensign

Mod FR

Post by Petite_Fraise »

merci beaucoup ^^
chrisripp
Ensign
Ensign

Mod FR

Post by chrisripp »

J'ai traduit toutes les missions en FR, je les postes dés demain, il ne restera qu'a corriger mon orthographe qui n'est pas super.
J'avance sur les autres textes petit a petit.

I've finished at 100% the translation of the missions texte. At time, they are some mistake.

[Edited on 12-5-2010 by chrisripp]
Petite_Fraise
Ensign
Ensign

Mod FR

Post by Petite_Fraise »

c'est vraiment sympa:), je vous aiderai bien mais jy comprend pas grand chose en programation...:mad:
chrisripp
Ensign
Ensign

Mod FR

Post by chrisripp »

Je vous postent le 1er jet de l'entrainement 99,9% traduit ;)
Il reste certainement des fautes, vous pouvez les corriger en éditant le fichier avec le bloc note, pas besoin d'être programmeur ;).

Installation : Télécharger puis placer a la racine de votre dossier d'installation.

Toutes critique est la bien venue.

I post you the 1st jet of the training lessons translated 99,9 %;)
There are certainly faults, you can correct them by editing the file with the block note, not need to be a programmer;).

Installation: Download then ,place the file has the root of your file of installation.
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Petite_Fraise
Ensign
Ensign

Mod FR

Post by Petite_Fraise »

Vraiment super ! merci bcp Chrisripp ! t'inquiète, c'est pas grave si il reste un peu de faute ... vu le travail fourni...

En tout cas je le repette encore Merci bcp ! je suppose que tu es entrain de traduire la suite alors je te souhaite bon courage !

Bise Fraise (attendant avec impatience la suite ^^)
chrisripp
Ensign
Ensign

Mod FR

Post by chrisripp »

Traduction du fichier "questtext" 100%
Traduction du fichier "Techdata" 90%

[file]307[/file]

[Edited on 12-12-2010 by chrisripp]
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Petite_Fraise
Ensign
Ensign

Mod FR

Post by Petite_Fraise »

Merci bcp encore une foi !

question :
le fichier questtext ".txt" est pas en ".dat " en réalité ?
De + par le bloc note il n'y a que des petits carreaux qui apparaissent dans le fichier original, comment tu as fait pour lire l'original ?

sinon je traduis en ce moment le fichier systemdata via le bloc note comme tu m'as indiqué ! pas la peine que tu le face alors ; je m'en occupe et te le filerais !!!

Merci Encore !

[Edited on 12-12-2010 by Petite_Fraise]
chrisripp
Ensign
Ensign

Mod FR

Post by chrisripp »

merci a toi, ça va allé nettement plus vite a 2 , je te file
"techdata.dat", il ne me reste que les 20 derniers paragraphe a traduire, aprés je ferai la remise en forme du texte.